Lycée Jaufré Rudel - Blaye

Les ondes électromagnétiques, des raisons de s’alarmer ?

lundi 23 février 2009

Préambule :
- L’électricité est transportée par des câbles conducteurs. Les appareils électriques en tous genres fonctionnent lorsqu’ils sont traversé par un courant.
- Tous ces courants nés d’un champ électrique oscillant, ont une composante cachée, extérieure aux conducteurs. Ils provoquent la création de champs magnétiques ayant des propriétés sur les particules chargées se trouvant dans leur environnement proche.
- Au 19ème siècle le physicien Maxwell a démontré et théorisé sur la combinaison du champ électrique nécessaire à l’établissement du courant et du champ magnétique résultant de la présence de ce courant dans l’électromagnétisme.

L’onde électromagnétique :
- Une onde électromagnétique est la combinaison de deux perturbations, l’une est électrique, l’autre est magnétique. Ces deux perturbations, qui oscillent en même temps mais dans deux plans perpendiculaires se déplacent à la vitesse de la lumière. Une onde électromagnétique peut donc se concevoir comme une perturbation électrique de la matière qui se propage.
- Dans les ondes électromagnétiques on distingue plusieurs types :
— ondes continues (une seule fréquence et une amplitude constante : CW, continuous wave),
— ondes pulsées (par exemple radar, caractérisées par la durée des pulsations et le taux de récurrence : PW,pulsed wave),
— ondes modulées en amplitude (AM) ou en fréquence (FM)

Emission et rayonnement :
- Un champ électrique est mesuré en Volt par mètre, un champ magnétique en Ampère par mètre.
- On définit la puissance du rayonnement comme le produit du champ magnétique par le champ électrique. La puissance s’exprime en Watt par mètre carré. La puissance correspond à l’énergie transportée par l’onde et reçue par une surface de 1 mètre carré.
- À partir d’une zone d’émission, l’énergie est rayonnée dans un espace sphérique, dans toutes les directions, et son intensité diminue en fonction du carré de la distance à la source. Autrement dit, plus on s’éloigne d’une source d’émission d’ondes (comme une antenne relais) plus l’énergie que notre corps peut recevoir est faible.

Interaction avec la matière :
- Les ondes électromagnétiques interagissent avec la matière (le corps humain, placé à l’intérieur d’un champ électromagnétique, se comporte comme une antenne qui absorbe l’énergie du champ) selon la quantité d’énergie qu’elles transportent. Les ondes de très haute fréquence qui transportent beaucoup d’énergie sont dites ionisantes et peuvent altérer l’ADN de la cellule et provoquer des cancers. Ce sont par exemple les ultraviolets, les rayons X. Les ondes de plus faible fréquence ne sont pas ionisantes (micro-ondes).
- Les effets non ionisants des ondes de faible énergie (ondes basses fréquences, ondes radio et micro-ondes) qui nous entourent sont actuellement relativement méconnus. Ils sont de deux types :
— les effets thermiques (effets dus à la chaleur)
— les effets physiologiques (différents de la chaleur)

Il existe un lien direct entre la fréquence de l’onde, l’énergie transportée et l’impact potentiel sur la matière. Effets des ondes émises par les Téléphones mobiles, Le Wifi et le BlueTooth, Les lampes économiques, Les fours micro-ondes, Les lignes hautes tensions...

Suite dans le document joint

Portfolio

spectre

ondes électromagnétiques, des raisons de s’alarmer ?
Document complet (5 pages)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 520965

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSSciences Physiques RSSPhysique Appliquée   ?

Creative Commons License